Annulé

Festival Ecoute/Voir : La Ribot « Pièce distinguée n°45 »

vendredi 15 janvier 19h00

Centre de Création contemporaine Olivier Debré

/

: 16€ / 12€

/

Acheter un billet

La Ribot « Pièce distinguée n°45 »

Interprétés par La Ribot et Elie Autin
Co-accueil avec le Centre de Création contemporaine Olivier Debré
Durée : 40 minutes

Figure majeure de la danse plasticienne, La Ribot a développé une œuvre radicale qui prend l’art à sa racine, là où le corps et les idées se mêlent librement.

La Pièce distinguée n°45 de La Ribot est une pièce à part.  elle peut être perçue comme un préambule à la cinquième série, Another Distinguée créée la même année, (la pièce distinguée n°XXX, Olivia, présente dans la série en est indéniablement inspirée), mais ce serait une affirmation réductrice. Ne nécessitant d’aucun dispositif scénique particulier, cette pièce distinguée se déploie dans les lieux comme on étale un linge pour un déjeuner improvisé sur l’herbe.

Dans cette pièce, La Ribot est accompagnée de Juan Loriente, avec qui elle a collaboré à plusieurs reprises notamment en duo sur Los trancos del avestruz (1993) et Oh! Sole en 1995.

La Pièce distinguée n°45 transgresse frontalement les frontières des disciplines et des arts. Au début, l’action de la pièce est centrée sur le geste de peindre et la peinture finit par recouvrir intégralement le corps des interprètes diluant leur caractère humain pour les sublimer en des sortes de sculptures organiques. Longuement après le dernier geste, les corps gisent par terre, tandis que la peinture se rigidifie sur leurs peaux et leurs vêtements. L’action de la pièce alors s’engouffre dans l’immobilité des corps presque statiques, le spectateur scrutant avidement non plus les interprètes mais une sorte de tableau vivant baroque. L’instant s’éternise dans la contemplation.
Jaime Condé Salazar, critique d’art

Les Pièces distinguées de La Ribot signifient de nombreuses choses à la fois. Elles peuvent être comprises comme une série d’actions courtes qui se sont cumulées le long des années. Elles peuvent également être vues comme une fascinante collection inachevée d’architectures théâtrales. Elles peuvent aussi être considérées comme une sorte de projet de vie continu qui, peu à peu, s’est dévoilé sous différentes faces, profils et dimensions à mesure que La Ribot présentait chaque série.
Dans tous les cas de figure, il est établi qu’aujourd’hui, les Pièces distinguées est un des projets les plus radicaux et excitants mis en œuvre ces dernières décennies. En s’étalant dans le temps et n’ayant pas de fin prévue, elles remettent en question la conception et les limites conventionnelles qui définissent une œuvre d’art.
Site La Ribot

La Ribot est soutenue par le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et  Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture


LA RIBOT

Figure majeure de la danse plasticienne, aussi rigoureuse qu’extravagante, La Ribot a développé une œuvre en rhizome qui doit sa radicalité à sa façon de prendre l’art à sa racine, là où le corps et l’idée s’éprouvent en toute liberté. Son œuvre performative et visuelle, au croisement de la performance, de la vidéo et de l’installation live, fonctionne de fait par dérives et déviations, suivant une trajectoire vagabonde dont les formes résistent à la définition. Enfant de la Movida espagnole, La Ribot vit d’ailleurs comme elle bouge, en évitant l’inertie. Partie de son Espagne natale à la fin des années 1990 au motif qu’elle y voyait la danse stagner, elle s’est installée à Londres puis à Genève, et parcourt depuis le monde entier. Sa façon d’être toujours en mouvement se traduit dans la mise en œuvre d’un vocabulaire nerveux et saccadé, toujours exécuté avec précision, qui rythme sa critique du monde contemporain. Du geste absurde au concept fulgurant, son œuvre fait ainsi bouger les lignes pour mieux mobiliser la pensée, prenant pour seul principe de ne jamais rien tenir pour figé. La Ribot vient d’obtenir un lion d’or à la biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière.

Picto fauteuil avec aide
Picto malentendants

Tous les évènements