Festival Ecoute Voir 2015

Du 15 au 18 janvier 2015

Petit faucheux - Institut de Touraine - Auditorium du Département de musicologie
Chapelle du Conservatoire - Chapelle du Petit-Saint-Martin - Grand Théâtre de Tours
Café Le Molière

couverture festival Ecoute Voir         image noms festival Ecoute Voir

Téléchargez le programme complet du festival

Programmation :
Jeudi 15 janvier
Vendredi 16 janvier
Samedi 17 janvier
Dimanche 18 janvier
Les rencontres et les rendez-vous radiophoniques du festival
Accessibilité Ecoute-Voir


« Je suis heureux, très heureux, de vous présenter cette cinquième édition du festival Ecoute/Voir.

Parce qu’on goûte aussi avec le nez et les yeux, qu’on entend avec la peau ou qu’on touche avec la langue, il nous semble légitime d’essayer d’écouter avec les yeux. Ou de voir avec les oreilles. Cette cinquième édition s’élargit, s’intensifie, se développe, cherche, questionne, nous ravit, nous emballe. Quatre jours où la question du corps sonore prend tout son sens, où ce corp-sinstrument premier de l’acte artistique nous entraîne autant dans des univers complémentaires qu’opposés. Parce que ce corps sans lequel nous n’existerions pas est le lieu de tous les signes et que la danse et la musique ne s’expliquent pas.

Et puis, et puis… il y a les artistes et cette éternelle question : qu’est-ce que les artistes ont à nous dire ? Je ne vous donnerai pas la réponse, ni dans cet édito ni dans la programmation, mais je tente de vous offrir par l’ensemble de ces propositions la sensation que nous sommes, que vous êtes en vie… Et que tout est possible ! »
Bon festival à vous !

Francis Plisson

Programme proposé par Marouchka – Francis Plisson, en coproduction avec le Petit faucheux et la Ville de Tours. Avec le soutien de l’ONDA et la DRAC Centre. En partenariat avec l’Ecole supérieure des beauxarts Tours-Angers-Le Mans, le Département de musicologie de l’Université François Rabelais, le GMEM – Centre national de création musicale, le Conservatoire à rayonnement régional de Tours, l’Institut de Touraine, le Grand Théâtre de Tours, KOMM’N’ACT à Marseille, Radio Campus Tours et Radio Grenouille.