EXPOSITION PHOTOS – GÉRALDINE ARESTEANU « 24 HEURES DU PETIT FAUCHEUX »

Du 05 octobre au 21 décembre 2017

Hall d'accueil du Petit faucheux

Cette exposition retrace les 24 heures du Petit faucheux, réalisées du vendredi 12 mai 2017, 6h30, au samedi 13 mai 2017, 6h30, jour de concert de Post K et Steve Kuhn trio. En improvisation totale (parfait pour le Petit faucheux !), Géraldine s’est glissée discrètement, doucement, joyeusement dans la vie de l’équipe et de toutes ses composantes.
Il s’agissait pour nous de garder une trace de notre quotidien et de valoriser ce que personne ne voit d’ordinaire: les coulisses, les montages et démontages, les arrivées et les départs, tous les hommes et les femmes qui font vivre le lieu et tous nos gestes, nos regards, nos échanges, notre travail, nos rires ou nos agacements, nos fatigues et nos joies. 

Nous avons rencontré Géraldine grâce à Séverine Charrier, notre graphiste. Toutes deux installées à Orléans, elles collaborent souvent ensemble. En découvrant les 24 heures de Géraldine, nous avons été séduits par l’idée originale, voire osée, de suivre quelqu’un pendant cette durée. Nous avons été touchés par son humanité. Ses photos subliment les gens dans leur costume du quotidien, qu’ils soient artiste ou pêcheur, jeune ou âgé, de la ville ou de la campagne, Géraldine met en image cette valeur sociale fondamentale « tous différents, tous égaux ».

"24 heures du Petit faucheux" © Géraldine Aresteanu
« 24 heures du Petit faucheux » © Géraldine Aresteanu

« Je partage le quotidien des gens durant 24 heures, je photographie leur vie. Je témoigne de leurs beautés : celle de ce quotidien, celle de leur vie telle qu’elle est. La beauté de leur être. Je prends des photos pour rencontrer, pour comprendre, pour questionner, je vois le monde en instantané. Tous les sujets m’intéressent, mais je reviens toujours au portrait et au reportage humain. »
Géraldine Aresteanu

www.24h.geraldinearesteanu.com

Cette exposition est visible dans le hall d’accueil du Petit faucheux du mercredi au vendredi de 13h à 19h et les jours de concerts à partir de 13h.