Dialogue Singulier #3 : Caroline Cren & Jozef Dumoulin

mardi 02 mai 2017 à 20h00

Petit faucheux

: 12€ / 8€

Acheter un ticket

Dialogue Singulier #3 : Caroline Cren & Jozef Dumoulin

Caroline Cren piano
Jozef Dumoulin Fender Rhodes

Les Dialogues Singuliers constituent un cycle de concerts proposés cette saison en collaboration entre l’Ensemble Cairn, le Théâtre d’Orléans, Scène Nationale et le Petit faucheux à Tours. L’idée est née de la volonté de faire se rencontrer deux musiciens d’origines et d’esthétiques différentes, de construire un moment musical où deux approches de la musique, l’une associée à la partition, l’autre à une exploration digitale de l’instrument, dialoguent, se répondent, voire se superposent, l’une pouvant se saisir de l’autre, la transformer, en faire matière à prélude, à invention.

C’est une rencontre de claviers que propose ce concert. D’un côté le piano de Caroline Cren, musicienne active depuis 15 ans au sein de l’Ensemble Cairn et compositrice de partitions aux techniques improbables. De l’autre côté, le Fender Rhodes de Jozef Dumoulin, instrumentiste d’une invention inépuisable et artiste associé au Petit faucheux. Une exploration des possibles de ces deux instruments familiers, entre attaques incisives des touches du piano et contre-matière insaisissable du Fender Rhodes, mais aussi exploration sonore du corps du piano (cordes, cadre, préparation en tout genre) contre glissandi, saturation, programmation de séquences que le Fender Rhodes sait déployer.

http://ensemble-cairn.com
www.jozefdumoulin.com

L’Ensemble Cairn est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication au titre des Ensemble à Rayonnement National et International / Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. L’Ensemble Cairn reçoit le soutien de la SACEM au titre de l’aide aux ensembles spécialisés.