Quartet Altérité : E. Ferlet / N. Jalal / S. Troupé / G. Latil

Sortie officielle du quartet Altérité vendredi 25 octobre avec  Edouard Ferlet, Naïssam Jalal, Sonny Troupé et Guillaume Latil, sur le Label Mélisse, distribué par Outhere.

Ci-dessous le nouveau Clip « Processions » filmé par Camille Nivollet pendant leur résidence de création au Petit faucheux.

 

Chronique :

LA TERRASSE

Un hymne à la rencontre et à l’écoute d’autrui.

On suit dans ses pages depuis longtemps avec attention et souvent passion le parcours de ce pianiste, compositeur et improvisateur à l’esprit toujours en éveil, doté à la fois d’un tempérament profond et persévérant, le poussant à mener des projets au long cours (comme au sein du trio Viret avec son complice Jean-Philippe Viret), mais aussi d’une imagination et d’un appétit de rencontres qui le conduisent à proposer régulièrement de nouveaux projets étonnant. On se souvient de ses récentes inventions, en solo dans le Bach (les géniaux « Think Bach » volumes 1et 2) ou en duo avec la claveciniste baroque Violaine Cochard. Dans cette nouvelle proposition intitulé « Altérité », Édouard Ferlet a réuni en studio, avec une belle intuition et par un bel après-midi, trois figures singulière : La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, le percussionniste Guadeloupéen Sonny Troupé et le violoncelliste marseillais Guillaume Latil. Ils ont joué, improvisé, cherché et trouvé ensemble. Et le temps c’est suspendu… Tandis que les micros ne manquaient rien de la musique en train de naître. De cette fulgurante confrontation est né un groupe qui a su garder le meilleur de cette session fondatrice, à la manière de Miles Davis et de Teo Macero dans In a silent way. Ces musiciens en prolongent aujourd’hui l’inspiration sur scène et bientôt au disque…

Jean-Luc Caradec

 

Toutes les actualités