Lecture musicale avec Nicole Caligaris et Sylvain Roudier

Nicole Caligaris, auteure associée au Petit faucheux, rencontre Sylvain Roudier, saxophoniste, pour une improvisation musicale et littéraire. Cette lecture musicale sera suivie d’une discussion sur l’improvisation.

MARDI 30 MAI – 18H30 – BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE TOURS – Entrée libre
2 bis avenue André Malraux – Tours – 02 47 05 47 33

Lire et écrire à partir de la musique, avoir la possibilité de pratiquer l’exercice difficile d’inventer des récits littéraires au contact de la musique jouée, c’est le sens que je donne à mon association avec une scène musicale. L’inattendu, c’est que les improvisations ont des chances de produire. C’est sous le signe de l’inattendu que je placerai ce projet. Nous voyons ces temps-ci régner l’argument de l’inévitable sur tout ce qui réduit à un mouchoir de poche la latitude de nos gestes et de nos existences. L’inévitable a pris on ne sait comment plus de sens que l’inattendu. Ce à quoi répond le saxophoniste Wayne Shorter, à propos de la musique, dans un hommage à Albert Ayler : « Certains voudraient nous convaincre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Mais si il y a du nouveau sous le soleil. »
Sans grand discours, par la création en train de se produire, nos rencontres inattendues relèvent comme un gant cette question écrasée par les circonstances : comment inventons-nous ?

Nicole Caligaris