Des Etoiles Plein Les Oreilles : Une saison au collège

Initié par le Temps Machine et le Petit Faucheux, le projet Des Etoiles Plein Les Oreilles (DEPLO) est un parcours artistique à destination des collèges d’Indre-et-Loire. Tout au long de l’année, les collégiens de 4 établissements vont découvrir les musiques actuelles, la voix et l’écriture comme moyen d’expression.

A l’image d’une série, nous vous proposons de suivre semaine après semaine l’évolution de ce projet artistique collectif !


Episode 4 : Un projet alliant chant et audiovisuel au collège Lamartine (Tours)

Dans le cadre du dispositif DEPLO, le projet des 3èmes option cinéma du collège Lamartine, développé et encadré par les professeures Nathalie Billonnet et Mélanie Chevallier, consiste à mettre en voix des textes issus d’ouvrages emblématiques et de discours engagés autour des thèmes du racisme et de l’esclavage.

Par la suite, Ils filmeront leurs interprétations pour diffuser ces vidéos lors de la restitution de la grande chorale de scolaires, proposé par l’association SCHORALIA région Centre, qui aura lieu à l’Espace Malraux en juin prochain.

Mise en voix

La musicienne, chanteuse et compositrice Juliette Rillard (co-fondatrice du collectif Coqcigrue et membre du groupe Malakit) s’occupera de la mise en voix de chacun des textes . Pour cela, les élèves bénéficient de conseils précis :

  • Se décontracter et trouver sa posture
  • Imaginer ensemble différentes mélodies 
  • Visualiser l’espace, apporter une couleur, trouver son timbre de voix
  • Mettre en lumière les éléments importants dans les textes sélectionnés.

Captation vidéo

Du côté de la captation vidéo, c’est avec Félix Blondel, du collectif de réalisateurs, programmateurs et cinéphiles Sans Canal Fixe, que les collègien.ne.s vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances techniques en montage  et en prise de vues réelles. Félix les accompagnera à travers ce processus créatif en suivant différentes étapes : 

  • Créer un storyboard à partir des textes sélectionnés et de la rédaction d’un scénario en amont.
  • Imaginer des ambiances et savoir les retranscrire.
  • Synchroniser les voix sur l’image.

Plus généralement, ce projet permet aux étudiant.e.s de partager ensemble une expérience musicale et audiovisuelle afin d’approfondir des questions de société et de faire connaissance avec les acteurs artistiques de la région. 


Episode 3 : Un Concert pédagogique de Beat Matazz à Vouvray

Cette année, le dispositif DEPLO (Des Etoiles Pleins les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, développe à nouveau un projet au sein du collège Gaston Huet. L’objectif : sensibiliser les jeunes aux musiques actuelles, via les musiques électroniques, le beatmaking & le slam, et réaliser des morceaux engagés sur les questions climatiques. 

Découvrir les musiques électroniques : de leur histoire à leur dimension technique

Aux commandes de son instrument de prédilection : la MPC (la boîte à rythmes légendaire du hip-hop), Beat Matazz, beatmaker et rappeur tourangeau, a passé en revue l’histoire des musiques électroniques avant de s’attaquer aux méthodes de production. Les collègien.ne.s ont pu découvrir avec enthousiasme les inventions marquantes des premiers génies, écouter des morceaux mythiques allant des précurseurs comme Pierre Henry, vers les Daft Punk, jusqu’ à la scène actuelle. 

Produire ses propres sons : une mise en pratique derrière les machines

Cette immersion terminée, c’est derrière les machines que les plus curieux.euses ont pu s’initier à la création d’un sample, cette technique consistant à créer des boucles sonores à répétition, et ce l’aide des boîtes à rythmes MPC et leur propre voix. Beat Matazz achève la matinée sur une démonstration de Finger Drumming (l’art de jouer de la musique électronique du bout des doigts).

A suivre …

Créer ses morceaux : un album engagé autour de l’écologie

Les collégien.ne.s auront pour mission de créer leurs propres morceaux autour du thème engagé et futuriste :  Planète 2050. Ainsi ils.elles pourront s’exprimer sur les questions climatiques et mesurer l’impact sur leurs vies futures. 

Leurs créations musicales seront composées de samples réalisés par logiciels MAO et de slam, dont les paroles seront écrites en anglais, et enregistrées au collège. Ce travail donnera naissance à un album, dont la pochette sera imaginée par leurs soins. 

Se perfectionner et découvrir le milieu des musiques actuelles

D’autres interventions musicales seront organisées tout au long de l’année au collège Gaston Huet pour accompagner les élèves dans leur projet musical, les initier au slam et perfectionner leur utilisation des logiciels de sampling. Et si les conditions sanitaires le permettent, ces collégien.ne.s seront conviés dans les locaux du Temps Machine et du Petit faucheux, afin de profiter d’une visite pédagogique, ainsi que d’une restitution de leurs travaux pour un premier live. 

C’est quoi la MPC ?

Let’s try !


Episode 2 : Quand les 3èmes slamment

Le slam, c’est quoi ? Nées aux Etats-Unis à la fin des années 80, les scènes slam sont des rencontres de poésie orale, déclamées en public. Cette discipline a été popularisée en France au début des années 2000 par des poètes comme Grand Corps Malade ou Abd Al Malik.

Le slam, c’est ce qui anime le collectif La Meute Slam qui fait vivre cette discipline dans la région tourangelle en organisant scènes slam, spectacles, ateliers et formations depuis plus de 10 ans.

Cette année encore, c’est au Collège Georges Besse, dans la belle ville de Loches, que ce sont rendus Zurg et Yopo. Les deux poètes vont y initier deux classes de 3ème à l’écriture et à la poésie. Accompagnés par ces deux artistes, les élèves choisiront les thématiques et écriront collectivement sur des sujets qui les préoccupent.

« Le but est de les faire s’exprimer à l’oral, écrire, se mettre en scène, percevoir qu’ils ont des capacités et s’ouvrir à d’autres possibilités, tout est travaillé à travers des poèmes, expliquait la professeure à un journaliste de la Nouvelle RépubliqueIls arrivent à dire des choses qu’ils ne disent pas dans d’autres cadres, c’est une vraie porte pour s’exprimer et pour la liberté d’expression. »

Bonus : Mr Zurg et Yopo racontent leurs débuts dans le slam


Episode 1 : Une violoniste en SEGPA

C’est au coeur de l’hiver, au début de cette surprenante année 2021 que les élèves de la 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Pierre de Ronsard, situé à Tours Nord, ont accueilli la violoniste tourangelle Madeline Ardouin dans leur classe.

Les présentations faites, les discussions ont porté sur l’objectif de ce projet artistique. C’est donc une chanson que les élèves devront créer au cours de cette fin d’année scolaire, accompagnés par la musicienne, également chanteuse et compositrice. La thématique de cette chanson résonne étrangement avec notre période confinée : le rêve et le voyage.

Prochaines étapes pour nos apprentis chanteurs : écriture des paroles et composition. A suivre…


Des étoiles plein les oreilles
Parcours dans les collèges en partenariat avec Le Temps Machine

Le Temps Machine et le Petit faucheux proposent à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de deux thématiques : la découverte des musiques actuelles, la voix et l’écriture comme outils d’expression.
En collaboration avec les enseignants, des parcours accompagnés par des musiciens sont composés sur mesure. Cette année, quatre établissements participent à l’aventure.

L’appel à participation pour les collèges est mis en ligne sur le site du Petit faucheux chaque année au mois d’avril.

Cette proposition, soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire, l’académie d’Orléans-Tours, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours, s’insère dans un protocole d’accord visant à développer en Indre-et-Loire les actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et relève du PEAC à mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

Toutes les actualités