Ressources documentaires lexique

LEXIQUE


Dans la salle


Artiste associé.e
Partenariat entre un lieu et un ou une artiste. Cette collaboration au long court favorise la participation des artistes au projet culturel du lieu, permet à l’artiste d’expérimenter de nouveaux projets, une implication plus forte dans des actions de médiation ou de pratiques amateurs par exemple.

Balances
Répétition précédant le concert pendant laquelle le groupe de musiciens assisté par les techniciens règle le son de chaque instrument et voix, dans les micros, les amplis et les retours. Ainsi, sur scène, chaque musicien peut entendre les autres et dans la salle, le public entend parfaitement chaque instrument. La balance est un mixage live entre les différentes sources sonores.

Filage
C’est une répétition dans les mêmes conditions que lors du concert. L’ordre des morceaux, leurs enchaînements, leurs durées etc. sont identiques.

Jauge
Quantité de personnes (public) que la salle peut accueillir pour un concert. Le Petit faucheux a une jauge de 192 places assises.

Merchandising
Produits vendus par un groupe, un festival, une salle… Il s’agit des disques, de tee-shirt, de tote-bag qui sont mis en vente après un concert.

Résidence
C’est un temps de création pendant lequel un.e ou plusieurs artiste(s) travaille(nt) au sein d’une structure culturelle pour préparer une œuvre en conditions. Le Petit faucheux accueille des résidences de divers artistes.
De la même manière, certains projets pilotés par la chargée d’action culturelle se concluent par une résidence au Petit faucheux qui, après des mois de répétitions, permettra de finaliser le spectacle présenté au public.  


Dans les métiers du Petit faucheux


Backline
Le backline désigne le matériel et les instruments que le Petit faucheux peut mettre à disposition des artistes pour les concerts ou les répétitions. Ce matériel est stocké dans l’arrière-scène.

Catering
Géré par le chargé de production, le catering est le nom de la restauration à destination des artistes et des techniciens les soirs de concert.

Cachet
Nom donné à la rémunération forfaitaire d’un artiste au régime de l’intermittence.

Contrat de cession
C’est un contrat conclu entre un producteur (celui qui produit le groupe) et un organisateur (la salle de spectacle par exemple).
Dans ce cas, l’artiste ou les artistes ont une structure de production, qui vend le spectacle. C’est ensuite cette structure qui salarie les artistes.

Contrat d’engagement
Dans ce cas, contrairement aux contrats de cession, le Petit faucheux est employeur. Il embauche artistes et techniciens pour un contrat d’un jour, à la date du concert ou de la répétition ou de l’action culturelle.

Feuille de route
Document qui récapitule toutes les informations concernant l’accueil des artistes (adresse de la salle de concert, heure des balances, heure du repas…). Elle est envoyée au groupe lorsque tout a été organisé.

Fiche technique
Document envoyé au régisseur qui synthétise les besoins en matériel technique d’un groupe pour son concert.

Intermittent
L’intermittence est un régime spécifique au monde du spectacle, qui concerne aussi bien les artistes que les techniciens.
Au Petit faucheux, il n’y a pas de technicien permanent. Ils sont engagés en temps qu’intermittent les jours où il y a des concerts, des résidences ou des répétitions.

Plan de feux
Document, ressemblant à un plan schématique de la salle, qui définit les positions et réglages des projecteurs sur la scène.

Rider
Document qui récapitule les demandes et les habitudes du groupe (ce que les artistes veulent ou peuvent manger, ce dont ils ont besoin en loges…). Il est envoyé au chargé de production.


Dans le jazz


Big band
Ce « grand groupe », littéralement, est le type de formation le plus traditionnel dans le jazz. Le premier big band de l’Histoire serait celui de Fletcher Henderson, dans les années 1920.

Boeuf
Aussi appelée jam, il s’agit d’un moment d’improvisation musicale qui regroupe des musiciens qui ne se connaissent pas nécessairement.
Au début du XXe, des musiciens se retrouvaient en fin de soirée dans un cabaret parisien, Le Bœuf sur le toit. C’est de là qu’est née l’expression « faire un bœuf ».

Chorus
C’est une improvisation, un solo, sur la durée d’un thème. Voir « Thème ».
Un exemple ? Fidel Fourneyron, pour expliquer l’improvisation à des enfants, joue des variations sur le thème de « Vive le vent ».

Quartet etc.
Dans le jazz, les formations sont nommées selon le nombre de musicien.ne.s qu’elles regroupent. Quartet, quintet, sextet, etc. équivalent aux quatuor, quintuor, sextuor, etc. de la musique classique.

Scat
Style vocal propre au jazz, sans mot, n’utilisant que des syllabes dénuées de sens.

Sideman
Musicien qui joue en concert ou enregistre avec un groupe dont il n’est pas membre permanent. Les sidemen s’opposent aux leaders.

Thème
Mélodie qui sert de matériel de départ à l’improvisation. Voir « Chorus ».

Toutes les actions culturelles