Les dispositifs en partenariat
avec des lycées d’Indre-et-Loire

Lycéens et création contemporaine

Ce dispositif régional offre chaque année aux lycéens et apprentis de l’académie une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de 3 spectacles. Au-delà de ces trois spectacles, le Petit faucheux organise des conférences, des ateliers, des rencontres avec les artistes.
Dossier pédagogique Goodbye Love


Lycéens en option « Arts du son » 

Le Petit faucheux accueille les lycéens en option « Arts du son » pour une visite commentée du lieu (projet artistique et culturel), et une rencontre avec le régisseur général pour un focus sur le son et ses métiers.

Cette année, les lycéens ont été accueillis pendant le montage du concert de « Human Feel », ils ont assisté au concert le soir même à l’issue duquel ils ont pu échanger, en anglais, avec les musiciens.


Musique et Littérature 

Marc Ducret © Camille Nivollet

Initiée par Alexandra Cadu, professeure d’allemand, encadrée par Florence Doucet et Alexia Plantier, professeures de lettres et d’anglais, cette proposition s’inscrit dans la continuité de quatre années de partenariat entre le lycée Paul-Louis Courier et le Petit faucheux, l’objectif étant de faire découvrir aux lycéens les liens étroits qui peuvent exister entre la musique et la littérature.

Cette année, les élèves ont assisté à des conférences animées par leurs enseignantes en anglais et en allemand, autour de la pièce Macbeth de Shakespeare, source d’inspiration pour le guitariste Marc Ducret, qui s’est produit sur la scène du Petit faucheux le mardi 30 janvier pour son concert-spectacle « Lady M ».

Les lycéens ont assisté au concert et rencontré les musiciens le lendemain. Ils ont ainsi pu appréhender le processus de création et aborder les questions d’instrumentation, de chant lyrique et de forme.