Chinon en Jazz

Depuis de nombreuses années, le Petit faucheux s’associe au Carrefour d’Animation et d’Expression Musicale (CAEM) d’Avoine et au Conservatoire à rayonnement communal et intercommunal Pierre Tabart à Chinon pour développer des projets en lien avec le festival Chinon en jazz, organisé tous les ans au mois de juin en partenariat avec la Ville de Chinon et le Conseil départemental.

À l’occasion de la vingtième édition du festival, en 2020, six classes des écoles élémentaires du territoire de Chinon, Vienne et Loire participeront également au spectacle proposé cette année. Ainsi, 150 jeunes choristes et 50 musiciens monteront sur scène pour proposer une adaptation de l’Île au Trésor alternant morceaux chantés et instrumentaux, entre jazz et chanson française.

Créé par le tromboniste Fidel Fourneyron, associé au compositeur Pierre-Antoine Badaroux et au dramaturge Frédéric Révérend, ce spectacle racontant les aventures de piraterie de la bande de Flint ouvrira le festival, le vendredi 5 juin.

Mardi 21 janvier, Fidel Fourneyron a rencontré pour la première fois quelques enfants qui participeront au projet. L’occasion de les entendre chanter, que les enfants entendent Fidel jouer, mais surtout de partager autour de l’Île au Trésor et de la musique en général. « Ça pèse lourd un trombone ? », « À partir de quel âge on peut jouer de la musique ? », « Vous pouvez souffler combien de temps au maximum ? » Dans les écoles de Cravant-les-Côteaux et d’Avoine, l’Île au Trésor a commencé à se concrétiser.

Rencontre avec Fidel Fourneyron © Léna Kehaili

Toutes les actions culturelles