Avec les lycées

Lycéens et Création Contemporaine 

Ce dispositif régional offre chaque année, aux lycéens et apprentis de l’académie, une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de 3 spectacles proposés par les équipements culturels et choisis par les enseignants. Au-delà de ces trois spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister à des conférences ou de participer à des ateliers.


Lycéens en option « Arts du son » 

 Le Petit faucheux accueille les lycéens en option « Arts du son » pour une visite commentée du lieu, une rencontre avec le régisseur général qui propose un focus sur le son et ses métiers et enfin un concert de la programmation.

Échange, en anglais, avec les musiciens de « Human Feel » à l’issue du concert du 30 novembre 2017.


Musique et Littérature

Initiée par Alexandra Cadu, professeure d’allemand et accompagnée par Florence Doucet professeure de lettres, cette proposition s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de partenariat entre le lycée Paul-Louis Courier et le Petit faucheux, l’objectif étant de faire découvrir aux lycéens les liens étroits qui peuvent exister entre la musique et la littérature.

Cette année, les élèves pourront assister au concert du septet de Dominique Pifarély dans une nouvelle création, inspirée par les poèmes de Paul Celan, comme « une mise en musique d’un questionnement qui porte sur l’exil, la fuite, la quête, mais aussi l’exil de soi… ».

Ils rencontreront ensuite l’équipe artistique pour aborder les aspects musicaux (formes et instrumentation) et appréhender le processus de création. 


PLC’s Band, « Monk’s Mood»

Cet orchestre, fondé il y a 10 ans, s’attache à faire découvrir aux lycéens un mode d’expression différent, une culture forte et originale. Le PLC’s Band permet à de jeunes musiciens scolarisés au lycée Paul-Louis Courier de Tours de pratiquer le jazz et l’improvisation.

PLC'S BAND © Camille Nivollet
PLC’S BAND © Camille Nivollet

En collaboration avec le Petit faucheux, des projets y ont déjà été menés associant ces jeunes musiciens à l’ONJ de Daniel Yvinec ou aux musiciens Bruno Régnier, Sébastien Boisseau ou Olivier Thémines.
En 2017-2018, les musiciens ont été associé aux artistes de Goodbye Love pour un projet musical et scénique de relecture du répertoire de chansons sentimentales américaines des années 1930.

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’orchestre répètera avec le trompettiste compositeur et chef d’orchestre Nicolas Folmer et pourra découvrir l’œuvre de Thelonious Monk des années 1940 au tout début des années 80.

Ce projet est soutenu par le dispositif régional « Aux arts lycéens et apprentis ».