Avec les lycées

Lycéens et Création Contemporaine 

Ce dispositif régional offre chaque année aux lycéens et apprentis de l’académie une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de 3 spectacles proposés par les équipements culturels et choisis par les enseignants.
Au-delà de ces trois spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister à des conférences ou de participer à des ateliers de pratiques artistiques.

Après une soirée où théâtre et musique improvisés se répondaient en compagnie des musiciens du projet The Bridge#12 et des comédiens du collectif Le Poulpe (complétée d’un atelier d’improvisation théâtrale), une autre soirée-rencontre avec le Grand Ensemble Koa, les lycéens seront accueillis au concert de l’auteur Bertrand Belin et de la contrebassiste Hélène Labarrière « Qu’en a-t-il été réellement ? » proposé dans le cadre du Printemps des poètes. Cette soirée au carrefour de la littérature et de la musique débutera par la lecture-concert de l’auteur Christophe Manon et du musicien Frédéric D. Oberland. Les lycéens pourront expérimenter à leur tour l’écriture poétique lors d’un atelier de pratique.


Into the live

 

Ce projet propose à dix lycéens volontaires de s’immerger dans le festival Super Flux, co-organisé avec Le Temps Machine. Ils peuvent ainsi découvrir des créations musicales surprenantes et inhabituelles et profiter de temps d’échanges privilégiés avec les artistes et les professionnels mobilisés sur le festival. Au fil des interviews, les lycéens participants postent des reports en direct sur le compte Instagram dédié @superflux_intothelive


PLC’s Band, « Le Tour du monde en 80 jours »

Cet orchestre, fondé il y a 10 ans, s’attache à faire découvrir aux lycéens un mode d’expression différent, une culture forte et originale. Le PLC’s Band permet à de jeunes musiciens scolarisés au lycée Paul-Louis Courier de Tours de pratiquer le jazz et l’improvisation.
En collaboration avec le Petit faucheux, des projets y ont déjà été menés associant ces jeunes musiciens à l’ONJ de Daniel Yvinec ou aux musiciens Bruno Régnier, Sébastien Boisseau, Olivier Thémines et bien d’autres.

Pour cette année 2019-2020, l’orchestre va s’enrichir d’un petit choeur d’élèves pour nous présenter « une adaptation facétieuse des aventures de Philéas Fogg » librement inspirée du roman de Jules Verne sur des paroles et musiques écrites par Pierre-Antoine Badaroux et Fidel Fourneyron, tromboniste associé au Petit faucheux.

Ce projet est soutenu par le dispositif régional « Aux arts lycéens et apprentis ».

Toutes les actions culturelles