Avec les lycées


PLC’s Band « Miles VS Duke »

Mardi 3 mai 2022 – 20h – Petit faucheux – 6 € – Billetterie

Fondé en septembre 2008 par Laurent Desvignes et Arnaud Gravet, le PLC’s Band est l’orchestre de jazz du lycée Paul-Louis Courier de Tours.

Cette formation permet aux 25 élèves instrumentistes ou chanteurs de découvrir et de se familiariser avec la musique d’origine Afro Américaine et de prendre goût à l’improvisation, à travers un répertoire original et diversifié à raison d’une répétition par semaine et de six à huit concerts par an.

Pour cette nouvelle saison, l’orchestre, accompagné par le saxophoniste/arrangeur Jean-Baptiste Réhault, propose un programme hybride mélangeant des compositions de Duke Ellington et de Miles Davis.

Deux époques fortes de cette culture : le swing et une expression plus moderne, allant du cool au funk en passant par le Be Bop.

Langages complémentaires, confrontation des genres, opposition des masses sonores, exploitation de l’ensemble à géométrie variable, arrangements parfois métissés avec la musique afro-cubaine pour un concert tout en contrastes.

Ce projet est soutenu par le dispositif régional « Aux arts lycéens et apprentis » en partenariat avec le lycée Paul-Louis Courier.

 


Into the live

Ce projet propose à dix lycéens volontaires de s’immerger dans le festival Super Flux, co-organisé avec Le Temps Machine. Ils peuvent ainsi découvrir des créations musicales surprenantes et inhabituelles et profiter de temps d’échanges privilégiés avec les artistes et les professionnels mobilisés sur le festival. Au fil des interviews, les lycéens participants postent des reports en direct sur le compte Instagram dédié @superflux_intothelive


Lycéens et Création Contemporaine 

Ce dispositif régional offre chaque année aux lycéens et apprentis de l’académie une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de trois spectacles proposés par les équipements culturels et choisis par les enseignants.
Au-delà de ces trois spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister à des conférences ou de participer à des ateliers de pratiques artistiques.

Toutes les actions culturelles