Avec les lycées

Super Jazz Women
Conférence illustrée – concert et vidéo

«  Super Jazz Women, une conférence-concert proposée aux lycéens. Une belle entrée dans le monde du jazz au féminin. » Ça aura lieu le 11 mars à 14h. Durée environ 1h30.

Pourquoi connaît-on Count Basie et pas Clora Bryant ? On retient Duke Ellington et pas Mary Lou Williams ? Terry Pollard n’a-t-elle pas jouée elle aussi aux côtés de Miles Davis ? Lorsqu’on parle de jazz, on parle des hommes.
Bien que certaines chanteuses aient eu du succès, les compositrices ou autres instrumentistes sont les grandes oubliées de cette page de l’histoire de la musique. 
Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck se réapproprient ces cent dernières années de jazz en mettant à l’honneur les musiciennes qui ont marquées leurs époques sans que personne ne s’en souvienne. 
« Pourquoi super jazz women ? Parce-que pour exister dans ce monde masculin à une certaine époque (et même encore aujourd’hui d’ailleurs) les femmes ont étés obligées de déployer des capacités hors norme. Presque des super pouvoirs. » – Chloé Cailleton


PLC’s Band, Sketches of Miles

Cet orchestre, fondé il y a 10 ans, s’attache à faire découvrir aux lycéens un mode d’expression différent, une culture forte et originale. Le PLC’s Band permet à de jeunes musiciens scolarisés au lycée Paul-Louis Courier de Tours de pratiquer le jazz et l’improvisation.
En collaboration avec le Petit faucheux, des projets y ont déjà été menés associant ces jeunes musiciens à l’ONJ de Daniel Yvinec ou aux musiciens Bruno Régnier, Sébastien Boisseau, Olivier Thémines, Fidel Fourneyron et bien d’autres.
Cette année, les 25 jeunes musiciens vont (re)découvrir l’œuvre de Miles Davis à travers une partie de son répertoire de 1956 à 1991.
Les élèves musiciens seront accueillis sur la scène du Petit faucheux pour un concert public le mardi 11 mai 2021.

 


Into the live

Ce projet propose à dix lycéens volontaires de s’immerger dans le festival Super Flux, co-organisé avec Le Temps Machine. Ils peuvent ainsi découvrir des créations musicales surprenantes et inhabituelles et profiter de temps d’échanges privilégiés avec les artistes et les professionnels mobilisés sur le festival. Au fil des interviews, les lycéens participants postent des reports en direct sur le compte Instagram dédié @superflux_intothelive


Lycéens et Création Contemporaine 

Ce dispositif régional offre chaque année aux lycéens et apprentis de l’académie une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de trois spectacles proposés par les équipements culturels et choisis par les enseignants.
Au-delà de ces trois spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister à des conférences ou de participer à des ateliers de pratiques artistiques.

Toutes les actions culturelles