Avec les lycées

Lycéens et Création Contemporaine 

Ce dispositif régional offre chaque année, aux lycéens et apprentis de l’académie, une ouverture culturelle sur la création contemporaine autour d’un parcours de 3 spectacles proposés par les équipements culturels et choisis par les enseignants. Au-delà de ces trois spectacles, les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes, d’assister à des conférences ou de participer à des ateliers.

Le Petit faucheux accueillera les lycéens aux concerts de :

The Bridge#12 & Le Poulpe
Grand Ensemble Koa
Machine à coudre en mars 2020


PLC’s Band, « Le Tour du monde en 80 jours »

Cet orchestre, fondé il y a 10 ans, s’attache à faire découvrir aux lycéens un mode d’expression différent, une culture forte et originale. Le PLC’s Band permet à de jeunes musiciens scolarisés au lycée Paul-Louis Courier de Tours de pratiquer le jazz et l’improvisation.
En collaboration avec le Petit faucheux, des projets y ont déjà été menés associant ces jeunes musiciens à l’ONJ de Daniel Yvinec ou aux musiciens Bruno Régnier, Sébastien Boisseau, Olivier Thémines et bien d’autres.

Pour cette année 2019-2020, l’orchestre va s’enrichir d’un petit choeur d’élèves pour nous présenter « une adaptation facétieuse des aventures de Philéas Fogg » librement inspirée du roman de Jules Verne sur des paroles et musiques écrites par Pierre-Antoine Badaroux et Fidel Fourneyron, tromboniste associé au Petit faucheux.

Ce projet est soutenu par le dispositif régional « Aux arts lycéens et apprentis ».

Toutes les actions culturelles